mardi 6 novembre 2007

Les multinationales de l'eau vont toujours très bien

Dans un précédent dossier (http://dossiersanticor44.blogspot.com/
2007/10/de-lor-bleu-lor-vert.html), nous nous étions intéressés aux multinationales de l'eau qui font parties des championnes en matière d'opacité, de corruption et de lobbying. L'actualité récente ne fait que le confirmer.

Dans une enquête du 29 octobre dernier, UFC Que choisir dénonce les prix "souvent très faramineux" de l'eau dans les grandes villes françaises et les "bénéfices faramineux" de Veolia et Suez.
Parmi les champions, le SEDIF (Ile-de-France), la presqu'île de Gennevilliers et Marseille dont près de 60 % du prix facturé au consommateur vont au seul bénéfice du privé!
Dans cette étude, UFC met aussi en lumière le fait que la gestion en régie municipale de l'eau permet une diminution substantielle des factures comparée à la gestion en délégation privée.

Le 31 octobre, le Canard enchaîné s'interroge lui sur une somme de 160 millions d'euros disparues à Lille. Afin d'effectuer des travaux, les multinationales de l'eau demandent des avances sur travaux aux collectivités, "les provisions". A Lille, la société des eaux du Nord (Veolia + Suez) a ainsi amassé 160 millions d'euros à ce titre entre 1985 et 1997.
Dès 1997 la chambre régionale des comptes s'interroge sur l'utilisation de ces fonds. Suite à un avenant au contrat la société s'engage à réaliser des travaux supplémentaires et à créer une centaine d'emplois. Hors depuis 56 emplois auraient été au contraire supprimés.
La justice doit être saisie sur cette affaire, et un audit extérieur être réalisé.
En tout cas cette affaire est loin d'être isolée : dans leur ouvrage "L'eau des multinationales" Jean Luc Touly et Roger Lenglet affirmaient que les multinationales de l'eau auraient accumulé 4,5 milliards d'euros pour effectuer des travaux...somme pourtant inutilisée! Ils mentionnent même le cas d'une partie de cette somme retrouvée sur un compte irlandais afin de la faire fructifier!

Traditionnellement le domaine de l'eau est un haut secteur de la corruption d'élus en France (affaires Carignon, Noir-Botton...). Plutôt que faire le choix de la résignation il est nécessaire que les élus aient une prise de conscience et que les citoyens continuent à dénoncer et à informer.
Pour plus d'infos : http://lesamisdanticor44.blogspot.com/2007/09
/eau-et-opacit.html

Aucun commentaire: