mardi 18 mars 2008

Monsanto, ses produits et ses victimes

Si Monsanto est réputée pour son agent orange (cf la photo sympa ci-jointe), elle a eu l'occasion de mettre en rayon d'autres produits aussi douteux.
Premiers produits douteux : les plantes génétiquement modifiées. Dès le début des années 80 Monsanto réussit à modifier génétiquement des plantes et à produire des plantes génétiquement modifiées. A surtout été mis en cause le soja Roundup Ready. Monsanto avait déjà produit un herbicide Roundup responsable de problèmes de santé et d'effets négatifs sur l'environnement, notamment une dégradation des sols. Hors le soja Roundup est justement résistant à l'herbicide Roundup.
Robert Bellé, professeur au CNRS, affirme que le Roundup a un effet cancérigène. Hors lorsqu'il veut alerter sur ces dangers, sa découverte est dénigrée et surtout il perd les financements pour ses travaux.

Monsanto a aussi produit l'aspartame Nutrasweet. L'aspartame est un édulcorant dont le pouvoir sucrant est deux cent fois supérieurs au sucre. Ce produit a été contesté. La première contestation relève du fait que lors de sa première mise sur le marché le secrétaire général de la Maison Blanche était un certain Donald Rumsfeld, qui fut engagée ensuite employé par l'entreprise commercialisant le Nutrasweet. Pendant des années des doutes furent émis sur des risques cancérigènes, doutes ultérieurement levés. Pourtant ce produit aurait des avantages pour les diabétiques ou pour la prévention des caries. Mais d'autres études indiquent que ce produit créait suite à une réaction physiologique une sensation de faim, et aurait des effets négatifs sur les obèses.

Elle a aussi produit le PCB (le pyralène), utilisé notamment dans la production industrielle. On a ensuite découvert des effets polluants, cancérigènes et une toxicité. En France la pollution de la Seine et du Rhône par ce produit a été médiatisée. Il y a eu aussi des catastrophes mondiales.

En cause aussi l'hormone de croissance. Ce produit a été utilisé pour stimuler la production laitière des bovins. Ils sont interdits en Europe. Des journalistes de la Fox qui ont enquêtés sur le sujet ont été victimes de pressions, de procès et ont été finalement licenciés.

Monsanto est aussi le numéro 1 mondial des OGM et possède 90 % des OGM cultivés sur Terre (100 million d'hectares) elle a notamment conçu des pommes de terre, du coton, du maïs, du soja et du colza.
Les OGM sont contestés en raison de l'absence de preuves complètes sur leur caractère inoffensif pour la santé. La durée des tests est ainsi faible, le principe de précaution est inappliqué. Au-delà de la santé humaine il y aurait des risques environnementaux, des atteintes à la concurrence favorables aux multinationales.
Mais les études sur le thème sont difficiles : les multinationales refusent les recherches de scientifiques indépendants au nom du secret commercial, et les financements pour ces études sont parfois difficiles à obtenir. Monsanto a par ailleurs mené des études sur des animaux mais a refusé de donner ses résultats au nom du secret commercial, et le résumé donné par la firme aux agences de réglementation démontre le manque de sérieux de l'étude, et surtout il y a eu des modifications constatées chez les rats après quelques mois seulement).

Aucun commentaire: