dimanche 2 mars 2008

Hormones de croissance : opération Bernardo

Respect à Bernardo. Dans la série Zorro, celui-ci était le fidèle serviteur de Zorro et se signalait par le fait qu'étant muet il ne pouvait communiquer avec son maître.
Les médias nous font parfois penser à Bernardo : eux-même se caractérisent par leur grand silence devant certains problèmes.
C'est le cas du procès actuel des hormones de croissance, sur lequel le Canard Enchaîné revient dans son numéro du 27 février.

L'hebdomadaire s'étonne tout d'abord du silence entourant ce procès. Ce procès
indique que l'hormone de croissance, censés faire grandir les enfants de petite taille, provenait d'extractions d'hypophyses de cadavres. Ces prélèvements ont causé de nombreuses contaminations par le biais de la maladie de Creudzfeldt-Jacob, faisant au final cent douze morts.
Le procès est pourtant intéressant : il nous apprends que les hypophyses qui auraient dû être prélevés sur les cobayes par les médecins, étaient en fait prélevés par les garçons de salle sur les cadavres dans les chambres mortuaires, à l'aide d'un instrument réalisé grâce à un cintre et un tuyau de plomberie.

On apprends aussi des défaillances comme le manque d'informations des responsables de service, l'absence de fichage, le fait que les prélèvements étaient parfois réalisés sur des cadavres de personnes atteintes d'infections.
On apprends enfin que personne n'aurait été au courant à l'époque de telles conséquences, car comme l'indique Yves
Agril, neurologue à la Salpétrière, il n'y avait pas de principes de précaution, principe que Claude Allègre et Jacques Attali, future recrue et ami de notre Eddy Barclay de la République.

Dans la série
Zorro, Bernardo, muet de naissance ne retrouvait pas la parole. Espérons que ça ne sera pas le cas des médias français.

Aucun commentaire: