mardi 5 février 2008

Le Grenelle de l'hypocrisie

Ca y est. Les discours alarmistes sur le réchauffement climatique, les gaspillages et la pollution ont enfin fait effet. Le remède suprême? The Grenelle of the environnement, grâce auquel on démontre qu'une bonne com' peut faire croire que tout est réglé.
Mais il y a des fois où le réel vous rattrape.

Prenons l'exemple de l'utilisation des pesticides : la France bat les records européens en la matière, 80 % des rivières en contiennent, 57 % des nappes phréatiques aussi, les fruits et légumes sont contaminés.
Premières victimes? les agriculteurs qui selon les études sont plus victimes que la moyenne de tumeurs cérébrales ou de la maladie de Parkinson.
Lors du Grenelle de l'environnement le groupe chargé du dossier envisageait une réduction de 25 à 50 % des pesticides. Mais les négociations furent brutalement réorientées pour éliminer ce but. Au final seuls les produits les plus dangereux seront concernés.

A Esperanza, près de Carcassonne, l'usine Efisol qui s'occupe d'isolation thermique s'engage pour l'environnement sur son site internet, sur sa politique et sur ses engagements. Malgré tout une plainte a été déposée contre elle pour "homicide et blessures involontaires, non-assistance à personne en danger et mise en péril de la vie d'autrui" : en 2005 la DRIRE relève une cinquantaine d'infractions pour atteinte à l'environnement et à la sécurité des salariés. Après une mise en demeure sans effet, l'entreprise met la clé sous la porte. Sept salariés sur dix huit sont atteints de cancers. Une entreprise écologique donc.

Le ministère du Travail, lui, vient d'accorder une promotion au docteur Claude Raffaelli en le nommant membre dirigeant du fonds de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante. Notons qu'un mois plus tôt celui-ci a été mis en examen pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en péril" dans le cadre de son activité auprès de Valeo et Ferodo à Condé-sur-Noireau, ville qui a connu des centaines de morts par le biais de l'amiante. Alors qu'actuellement un ancien salarié, ou habitant de la vallée, décède chaque semaine, certains médecins, dont le docteur Raffaelli, ont été mis en cause pour leur passivité.

Au niveau local (Nantes), l'irrégulomadaire "La lettre à Lulu" cite aussi des cas particuliers.
Il cite ainsi le magazine "Plein Ouest", magazine tenu par les entrepreneurs souhaitant maintenir leurs privilèges, qui affirme que le transport routier devient de plus en plus écologique et qu' "il n'y a pas d'alternative au transport routier".
"La Lettre à Lulu" s'intéresse aussi au nouveau siège local de la Banque populaire (Saint Herblain) avec ses belles parois de verre, et son respect des normes HQE. Hors pour éviter l'éblouissement des écrans d'ordinateurs la banque a installé des stores orientables ultra-motorisés...un peu moins écologiques.

On le voit l'écologie est devenu un véritable enjeu économique et de com'. Reste plus à Jean Louis Borloo de réaliser un film à l'exemple d'Al Gore ou de Léonardo de Caprio.

Aucun commentaire: