mardi 20 novembre 2007

Tahiti-Paris : 200 euros aller-retour!

Dans son édition du 31 octobre dernier, le Canard Enchainé nous démontre une nouvelle fois la grande générosité du contribuable français. L'histoire se passe en Polynésie française, haut lieu d'anomalies financières que nous avions déjà dénoncés dans le texte "Gaston Flosse, l'homme qui voulait être roi" (disponible dans "Nos dossiers").

Pour résumer l'Etat propose des tarifs plus avantageux que les companies low coast pour les déplacements Papeete-Paris : 200 € pour un aller-retour, avec 1 400 € en moyenne payés par le contribuable par voyageur!
A l'origine pourtant une bonne idée : au nom de la continuité territoriale est institué en 2003 et 2004 une aide au transport
pour les Polynésiens, avec des conditions précises (ressources, exclusion des fonctionnaires...).

Jamais à court d'idées Gaston Flosse décide alors d'étendre ce dispositif aux associations, pour des raisons notamment électorales. Dès lors le nombre de bénéficiaires double, et surtout la vie associative locale se fait plus dynamique car le nombre d'associations augmente!
Saluons ainsi "L'association des amateurs de la gastronomie et de l'oenologie françaises" qui ont fait le tour des châteaux du Bordelais au frais du contribuable, "Les amis du Louvre", venus plusieurs fois à Paris, comme "Les amis du Musée de Marseille", on attends toujours la création du fan club de Sébastien Chabal...
Surtout les fonctionnaires peuvent à leur tour bénéficier du dispositif en le détournant par la création d'amicales.

Si Gaston Flosse n'est plus au pouvoir, on voit que son esprit est toujours là.

Aucun commentaire: