samedi 16 février 2008

La liberté d'expression s'arrête là où commence la fac de Droit de Nantes

Après les projets de Nicolas Sarkozy de passer au Kärcher la laïcité, les jeunes sarkozystes nantais ont-ils la volonté de passer au Kärcher la liberté d'expression? La question mérite en tout cas d'être posée.
En effet Les amis d'Anticor 44 ont récemment collé une affiche sur le Campus universitaire de Nantes avec une photo de Charles Pasqua avec nulle autre indication que la phrase « on recherche ».
Hors des dirigeants locaux des jeunesses proches de Nicolas Sarkozy ont décidé de procéder à une suppression de ces affiches au sein de la fac de Droit de Nantes.

Rappelons que l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, texte fondateur de la République indique que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire et imprimer librement ».
La tolérance, l'esprit de débat, la liberté d'expression n'ont donc nul droit de pénétrer au sein de l'Université de Droit de Nantes?
Les citoyens républicains n'ont plus le droit de critiquer Bernard Tapie car ça serait une simple attaque partisane contre le Parti Radical de Gauche?

Nicolas Sarkozy avait promis la rupture, lorsqu'on voit ses propositions sur la laïcité et les atteintes de ses jeunes militants au droit républicain d'expression, on est en droit de se demander si cette rupture n'est pas avant tout une rupture avec les valeurs républicaines.
Mais que ces ennemis de la République sachent que l'on peut supprimer une affiche, mais que l'on ne supprimera jamais la République.

Aucun commentaire: