samedi 25 août 2007

Monaco, ton univers impitoyable

Les Français recevant actuellement leurs feuilles d'impôts, il convient de leur donner des nouvelles de la Principauté de Monaco, à laquelle une aide humanitaire annuelle de plusieurs centaines de millions d'euros est accordée par la France (cf 21 août).

Concernant la liberté d'expression, selon Marianne (18 août) et le Canard enchaîné (15 août), tout va très bien : le Parquet de Monaco a demandé au tribunal de condamner Marc Giacone, un blogueur local, à six mois de prison ferme et 1 500 € d'amendes pour "offense au souverain" pour avoir raillé un Ministre d'Etat, des hauts fonctionnaires et surtout le Prince Albert II par le biais de caricatures. La caricature offensante représentait notamment Albert II avec un nez rouge.
Après l'affaire des caricatures de Mahomet, nul doute que tels les pays musulmans la Principauté risque de s'enflammer, les manifestations de milliardaires risquent de se multiplier, les drapeaux français risquent de brûler (le magistrat est Français).
On est en tout cas étonné que les médias n'aient pas relayé cette nouvelle affaire de caricatures, quitte à faire passer Monaco pour un Kazakhstan européen.

Concernant la Justice, toujours selon le Canard enchaîné (8 août), tout va aussi pour le mieux. Afin de prouver que Monaco a changé, Stéphane Valeri, président du Parlement local, a commandé un rapport à un magistrat français, Alain Serieyx, sur la gestion de son assemblée. Le résultat est éloquent, entre 2002 et 2004 les budget a augmenté de 103,4 %, les frais de personnel de 62,2 %, les frais de petits fours de 107,5 %, les études diverses de 1 261 %...
En cause aussi la situation de Gérard Bertrand, conseiller en communication, dont le salaire a quasiment doublé, qui s'est vu confier des missions "fictives" selon le rapport.
Résultat, Stéphane Valeri a été mis en examen pour "faux et usage de faux en écriture privé", "complicité et recel de faux certificats"!
Du coup Stéphane Valeri dénonce un acharnement judiciaire et une manoeuvre politique...

Bref, tout va bien à Monaco. Au fait n'oubliez pas de payer vos impôts : les milliardaires monégasques attendent l'aide humanitaire de la France.

Aucun commentaire: