mardi 21 août 2007

Envoyons du riz aux pauvres petits monégasques!

Quinze ans après son intervention très médiatique en Somalie où il invitait les Français à envoyer du riz pour lutter contre la famine dans ce pays, Bernard Kouchner a l'occasion de trouver un combat humanitaire équivalent. Face à la misère qui touche la Principauté de Monaco, les Français devraient en effet envoyer des sacs de riz pour sauver les petits enfants monégasques de la famine qui les menace.

Depuis un arrangement posé par une Convention de 1963 signé entre la France et Monaco, la France verse effectivement chaque année des centaines de millions d'euros à la Principauté de Monaco, paradis des milliardaires!

A l'origine de cet arrangement douteux, un conflit entre les deux pays en 1962. A cette époque le Prince Rainier III souhaite faire de Monaco un paradis fiscal, son Ministre d'Etat – français – qui s'opposait à ce projet, est remercié. Face à cette situation le Général de Gaulle va jusqu'à déclarer un blocus et à effectuer un contrôle douanier à la frontière.

Afin d'apaiser la situation, plusieurs arrangements sont conclus entre les deux pays dont un accord fiscal signé le 18 mai 1963 visant notamment au partage de la perception de la TVA entre ces pays. L'équation pour cette répartition est contestable car elle corrige favorablement cette perception au profit de la Principauté.

Concrètement grâce à cet accord la France, et donc le contribuable français, verse chaque année des centaines de millions d'euros à Monaco pourtant peu réputé pour sa misère! Cette ressource est la première ressource de la Principauté et représente près d'un quart de ses ressources fiscales : le contribuable français paye donc pour permettre aux monégasques de ne pas payer d'impôt sur le revenu, sur la fortune ou sur les plus-values des entreprises...qui ose dire que les Français ne sont pas généreux?

A titre de comparaison la France verse une aide à peu près équivalente au Niger, septième bénéficiaire de l'aide publique de développement française.

Le Niger est un des pays les plus pauvres du monde : l'espérance de vie y est de 46 ans, 63 % de la population vit avec moins d'un dollar par jour, 85 % y est analphabète, un enfant sur sept y meurt dès sa naissance. Et bien la France verse autant d'argent au Niger qu'à Monaco.

Cette Principauté de Monaco qui sacralise le secret bancaire, légitime les sociétés-écrans par une forme de société - les « trusts » - qui permettent à tout un chacun de blanchir des capitaux, et possède une justice peu indépendante, plutôt compréhensive avec les délinquants financiers et peu coopérative avec les magistrats étrangers qui viennent mettre leur nez dans les affaires monégasques.

En gros, après l'aide publique au développement, bienvenue à l'aide publique au blanchiment. Alors lorsque vous paierez votre prochaine feuille d'impôts, un peu de courage et de bonne conscience : pensez aux pauvres petits monégasques qui bénéficient de votre générosité.


Aucun commentaire: