Décidément les Français sont loin d'être bons en anglais. Ainsi comme l'indique le Canard Enchaîné du 23 avril dernier France Télécom a gardé sous le coude pendant deux ans et demi un rapport scientifique sur des risques de cancers chez certains de ses employés – les lignards, qui posent des câbles – parce que le rapport était rédigé en anglais...
A l'origine de ce rapport la mort de cinq employés de Saint Nazaire d'un cancer du poumon entre 1989 et 1995. La CGT porte plainte. Sous la pression de médecins du Travail l'entreprise confie à deux chercheurs de l'INSERM une étude épidémiologique afin de déterminer si l'activité des lignards est factrice ou non de cancers. En 2003 un rapport est publié indiquant la difficulté de déterminer avec certitude l'origine des cancers.
L'affaire rebondit en avril 2007 quand un médecin du Travail découvre que les deux médecins qui effectuaient le rapport ont poursuivi leurs travaux et que leurs conclusions, en anglais, sont moins mitigées. Le rapport constate ainsi une “augmentation significative du risque de décès par cancer du poumon chez les lignards”. Autre rebondissement : les médecins découvrent que la direction de l'entreprise connaissait ces conclusions depuis 2005, alors qu'il y a peu cette même direction justifiait ses retards par le fait que le texte était en anglais.
Ces remous ont eu en tout cas des effets : une commission amiante a été crée. Mais quid des lignards ayant exercé entre 2003 et 2008? L'avenir nous le dira.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire