« On va tous crever, on va tous crever, y a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête; on va tous crever, on va tous crever, y a la fin du monde qui nous attends et nous on fait la fête tout le temps ». Ces paroles pleines de sagesse du chanteur engagé Didier Super sont bien plus que du bon sens. C'est de la prophétie.
Ainsi dans un article du 6 avril le site Internet Bakchich commente un rapport de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) mis en ligne le 27 mars.
De manière très générale le site s'étonne de la discrétion de la mise en ligne du rapport au vu du caractère très inquiétant du contenu de celui-ci, à savoir les risques cancérigènes provoqués par les incinérateurs d'ordures ménagères. Ainsi le ministère de la Santé n'en fait pas mention sur son site, alors que Roseline Bachelot connaît bien ce dossier pour l'avoir abordé en 2002.
L'enquête a été effectuée avec sérieux : elle porte sur une longue période (1990-1999), sur quatre départements (2,5 millions de personnes), sur seize incinérateurs. Près de 135 000 cas de cancers ont été étudiés.
Et les résultats sont préoccupants : + 4 % de cancers, + 22 % de sarcome du tissu mou, + 12 % de lymphome malin non hodgkinien, + 16 % de cancers du foie, + 9 % de cancers du sein...d'autant que les chiffres sont sous-évalués, certains cancers mettant plus de dix ans à se déclarer.
Le site s'interroge sur les conséquences ou les non-conséquences de cette étude. Depuis janvier 2006 les normes de rejets ont été durcies, malgré les supplications d'un certain Michel Barnier qui voulait défendre les braves industriels qui polluent plus pour gagner plus.
La France a été en outre condamnée par la Cour de Justice européenne pour non respect de la réglementation sur les émissions de dioxine des incinérateurs : à Gilly-sur-Isère le taux était de 750 fois supérieur à la norme, alors qu'à Maincy/Vaux-le-Pénil il était de 2 260 fois supérieur au normes européennes!
La France demeure championne de l'incinération avec 128 installations, et une quinzaine de projets en vue, moins médiatisés que le Grenelle de l'Environnement.
Afin de finir sur une touche culturelle, quelques pensées de Didier Super : « Aime les cons et tu t'aimeras toi-même », « Arrête d'aller voir ta grand-mère pour qu'elle te donne des sous et tu verras qu'elle t'en donnera encore plus », « Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main ». A méditer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire