“Every seed planted shall bring fruits” (chaque graine plantée donnera des fruits). Ainsi s'exprimait Bob Marley.
Au fond, quel est l'intérêt d'un blog? L'intérêt d'un blog est avant tout d'exprimer une trace de vie, une trace de volonté dans un monde qu'on ne souhaite pas subir. L'intérêt de ce blog est de faire preuve de discernement et de lucidité face au monde d'aujourd'hui, et de porter l'espérance d'une mutation de l'ordre des choses actuel.
Ce blog n'est pas un blog utopiste ayant vocation à opposer des gentils idéalistes à de méchants conspirateurs. Ce blog n'est pas non plus un blog excessivement optimiste ayant vocation à faire croire que quelques mots rédigés sur un clavier d'ordinateur changeront le monde.
Et pourtant...chaque citoyen doit prendre conscience que le monde n'est pas une entité statique mais bien une entité dynamique, où chacun tient son rôle d'acteur, ou de figurant. Chacun doit prendre conscience que le monde est un devenir permanent, que chacun peut bâtir le monde futur par ses actes, ou ses non-actes : le monde n'en est qu'à la Préhistoire, qu'à l'Antiquité, la moitié de l'Histoire n'est pas écrite. A nous de saisir les stylos et de noircir les pages blanches.
Afin de contribuer à notre plantation de graines, narrons deux histoires racontées par le Canard Enchaîné du 26 mars.
La première a pour cadre une mairie du cinquième secteur de Marseille. Vincent est adjoint administratif depuis six ans au service de la comptabilité. Devant dix témoins il se fait insulter par une collègue de “gros enculé, sale tapette, tu n'es bon qu'à te faire enculer”. Vincent, homosexuel assumé, est particulièrement choqué. Il s'ensuit un arrêt de travail. A son retour il découvre qu'il ne fait plus partie du service et qu'on lui a réservé un bureau isolé, sans ordinateur ni téléphone. La secrétaire générale de la mairie excuse les propos de sa collègue par un vocabulaire un peu brut. Pas d'homophobie donc. L'employée a même bénéficié d'une promotion...
Dans son édition du 2 avril, le Canard Enchaîné toujours (dur de faire une revue de presse étoffée vu l'esprit investigateur du reste de la presse française...) parle de la condition des citoyens français handicapés.
Nicolas Sarkozy, qui est à la politique ce que Pierre Bellemare est au télé-achat, avait promis de les aider. Suite à une manifestation pour le pouvoir d'achat notre Pierre Bellemare a été obligé d'assurer le service-après-vente en revalorisant l'allocation adulte handicapée de 5 %.
Pourtant alors que certains membres du Gouvernement avaient juré la main sur le coeur de favoriser l'emploi des handicapés, fin décembre ce même Gouvernement a annulé un crédit de 17 millions d'euros destiné à favoriser l'embauche d'handicapés dans l'Education Nationale, à savoir une taxe visant les employeurs qui engagent moins de 6 % de handicapés. Il faut dire que le gérant de ces fonds, le Fonds d'insertion des personnes handicapés de la fonction publique ne dépensait que 150 000 d'euros sur 150 millions pour développer le travail des handicapés.
Talleyrand affirmait : “Les mots de la République, de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, étaient sur toutes les murailles, mais les choses que ces mots expriment n'étaient nulle part”. Des propos toujours d'actualité, et autant de graines à planter. Qui germeront demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire