samedi 15 mars 2008

Monsanto, l'agent orange...et les victimes

Dans son ouvrage « Le monde selon Monsanto » sorti le 6 mars 2008 la journaliste Marie-Monique Robin réalise une enquête détaillée sur Monsanto, multinationale américaine spécialisée dans les biotechnologies.
Le motif de cette enquête c'est que les pratiques de cette multinationale sont pour le moins critiquables. En cause tout d'abord ses produits : agent orange, dioxine, hormone de croissance, herbicides ou OGM ont été contestés pour leurs effets dangereux voire mortels.
En cause aussi les méthodes de Monsanto qui fait pression sur les pouvoirs publics ou sur les scientifiques pour mettre sur le marché ses produits même dangereux, et a des pratiques pour le moins cyniques dans sa manière de produire et de commercialiser.

Avant de se spécialiser dans les biotechnologies Mosanto, qui a été créée en 1901, a produit respectivement de la saccharine, de la caféine, de la vanilline, de l'aspirine, du caoutchouc et des phosphates.
En 1945 elle se met à produire respectivement des herbicides et des insecticides, des plantes génétiquement modifiées, de l'aspartame, l'agent orange, des hormones de croissance...


Ce qui a fait la réputation de Monsanto, c'est avant tout l'agent orange. Cet herbicide a été découvert dans les années 1940 et a été utilisé pour se débarrasser de feuilles. Lors de la guerre du Vietnam l'agent orange a été utilisé pour éclaircir les forêts où se cachaient les Vietnamiens et détruire leurs cultures. Hors des contestations se sont élevées face aux effets de l'agent orange : il serait facteur de cancers, de leucémies. Au final près de 4 millions de Vietnamiens ont ainsi été contaminés par de produit. Outre ces effets directs, l'agent orange a eu des effets indirects : malformations (des bras et des jambes notamment), maladies de la peau et du cerveau, cécité, diabète, cancers du poumon et de la prostate. Certains ont attaqué Monsanto pour crimes contre l'humanité. Au niveau judiciaire Monsanto a su prendre les devants : ainsi un scientifique, Richard Doll (réputé sérieux et intègre : il a prouvé le lien entre tabagisme et cancer), a été salarié par Monsanto afin de prouver que l'agent orange ne causait pas de cancer. En 1984 Monsanto a signé un accord financier avec des associations de vétérans du Vietnam afin que ceux-ci ne la poursuivent pas en justice. En 2004 l'association vietnamienne des victimes de l'agent orange et de la dioxine a vu sa plainte pour crimes de guerre et crime contre l'humanité rejetée. Malgré tout ces dégâts, car il y a aussi un préjudice environnemental (20 % des forêts détruites), Monsanto s'est considérablement enrichie grâce à la guerre du Vietnam.

Aucun commentaire: