Les enfants de Don Quichotte aideront-ils les pauvres membres du MEDEF? Alors que les évènements de Villiers-le-Bel ont donné lieu à une présence médiatique de nos dirigeants politiques et à la mise en oeuvre de moyens matériels exceptionnels, on s'étonne du silence politique vis-à-vis des affaires touchant le MEDEF ces dernières semaines.
Après la caisse noire de l'UIMM et les détournements de l'argent de la médecine du travail à des fins personnelles, une nouvelle affaire touche le syndicat des entrepreneurs.
Dans son numéro du 21 novembre, le Canard Enchaîné indique ainsi comment le MEDEF bénéficie de facilités de logement grâce aux organismes de formation professionnelle, de logement social et de médecine du travail.
Faisant suite à l'enquête de Rue 89, les journalistes de l'hebdomadaire ont ainsi découvert que dans 65 départements français le MEDEF loge dans les mêmes locaux qu'une institution sociale. Par ailleurs cette situation concerne aussi 96 succursales du MEDEF, 26 délégations de l'UIMM et 73 autres fédérations professionnelles.
Selon l'enquête du Canard Enchaîné ces locaux appartiendraient dans certains cas au MEDEF qui surfacturerait les loyers aux organismes précités (Bernard Salengro, syndicaliste à la CGC). Dans d'autres cas ça seraient les organismes qui seraient propriétaires, et loueraient les locaux à un tarif privilégié au MEDEF et à ses amis. Ils poussent même parfois la générosité jusqu'à leur fournir un accueil, un standard, un secrétariat commun et un parc informatique.
Comme on le voit, à l'heure où le logement devient une préoccupation pour les Français, nos camarades grands patrons sont obligés d'utiliser des petites combines pour s'en sortir. Peut-être que Christine Boutin peut faire quelque chose, ou nos grands patrons vont être obligés d'installer des tentes dans le 16ème arrondissement de Paris afin de sensibiliser sur leur situation de galère qui les oblige à bénéficier à contre-coeur de loyers à tarifs privilégiés?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire